Arts à la Pointe, 2016
Depuis
la nuit des temps, la représentation est envisagée comme un rituel
permettant d’exercer une influence sur l’objet figuré. C’est
une hypothèse émise à propos des peintures pariétales
préhistoriques et l’ethnologie en a validé la pertinence. La
possibilité d’entretenir
la mémoire des disparus passe aussi par leur représentation. C’est
à partager un rituel de cet ordre que nous invite
Gwenola Saillard-Calvez.
Gwenola Saillard-Calvez.
Le
dispositif qu’elle met en place, renonçant aux arguments, aux
commentaires et même à toutes tentatives d’explication ou de
dénonciation est sans effet sur la réalité des faits qu’elle
évoque et elle le sait.
Elle
essaie de trouver un chemin à l’écart de la profusion des
discours,des pistes brouillées du pathos et de la morale, de la
sensation médiatique pour déplacer en nous un centre de gravité,
bousculer l’équilibre du confort et provoquer un écart en
souhaitant que, s’ajoutant aux autres, il soit susceptible de
provoquer un mouvement d’ensemble.
Yvain
Bornibus
Direction artistique
Arts à la Pointe
Direction artistique
Arts à la Pointe
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