La Boîte En valise s'installe à Preux

 

Mise à disposition d'un lieu de création artistique à Preux

 par la Mairie de Saint-Herblain et Harmonie Habitat


Une continuité à la résidence à la Longère de la Bégraisière, été 2020 :

LaBoîteEnValise a bénéficié d'un lieu de résidence l'été 2020 à la Longère de la Bégraisière.

5 artistes du collectif se sont emparés des lieux, se sont immergés dans le parc, expérimentant

des techniques et des matériaux glanés durant 5 semaines.

Ce lieu de création à Preux nous semble être une véritable continuité de cette résidence

 à la Bégraisière. Bénéficier d'un lieu de travail plus grand permet de réaliser 

des projets d'envergure, et cela avant destruction en fin d’année 2021.

 

Projet:

Un artiste n’est pas isolé du contexte socio-politique qui l’environne.

 Ma démarche de plasticienne est en soi un engagement, un commentaire 

critique sur le monde. 

Depuis mes études aux Beaux arts de Lorient, je poursuis mes recherches 

sur la mise au ban de groupes humains. 

Avec l’installation we don’t do body count, en 2006 autour des morts invisibles

pendant la guerre en Irak, avec l’Empire de la honte d’après le livre de Jean Ziegler en 2011, 

Uitate-La-Mine/je te vois en 2014, d’après le texte de Michel Agier, et 

Liberté 302 sur les réfugiés morts en mer, je poursuis cette réflexion 

sur la déshumanisation.

Dans des installations allant du mémorial au cabinet de curiosité,

je mêle la photographie, la sculpture, le texte selon les lieux, le contexte et l’environnement. 

La question de l'altérité, de la disparition et des traces laissées; 

montrer l'absence pour mieux révéler le manque.


Ici à Preux nous nous retrouvons dans un quartier en rénovation,

 à la fois vide, fantomatique et déserté mais petit à petit réinvesti

 par les enfants et les familles. Entre campagne et cité avec une architecture unique, 

ce quartier est un terrain de recherche parfait pour travailler 

sur les états opposés d'abandon et de renaissance.

 

Recherches photographiques

 

Série 1: à travers les vitres

février 2021 

 
















 

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog