dimanche 27 avril 2014

article ouest france


 Ouest-France, toute l’actualité locale et internationale

 

Exil : eclectique et intergénérationnelle


La création jouée à la Maison des arts associe une plasticienne, une comédienne, deux musiciens et... des marionnettes.

Exil est une création originale, née de la rencontre entre une plasticienne, une comédienne et deux musiciens. Une oeuvre intergénérationnelle, portée également par des élèves de la Maison des arts invités à partager l'expérience. Une invitation à penser, repenser la notion d'exil, entre sons et matières, mots, mouvements, gestes et espace.
« Nous avions à coeur de partager ce spectacle autour de l'idée de l'exil, de l'éloignement, du départ. Il nous semblait important que ce spectacle puisse faire appel à diverses formes artistiques », explique Elsa Bodineau, de la compagnie théâtrale des Gens debout, associée à La Fabrique Dervallière, de Nantes.
Cette représentation réunit 17 intervenants sur le plateau rassemblant plasticiens, sculpteurs, musiciens (pianiste, saxo, chant, harpe) et aussi une cinquantaine de marionnettes issues des ateliers de la Maison des arts.
Pourquoi ce thème de l'exil ? Elsa Bodineau est notamment intéressée par les questions d'identité, des racines, des origines... À travers Raconte-moi d'où tu viens, sur le quartier Bellevue à Nantes, elle fait le portrait des habitants, raconte leur histoire avec leurs mots, leur sensibilité qui la guident à la découverte de leur quartier.
La compagnie théâtrale e été créée à Paris, en 2007. Depuis son arrivée à Nantes, sa création Je voudrais monter dans la lune, conte musical poétique et burlesque sur le thème de la paix, s'est jouée dans plusieurs festivals, au TNT et au château de Nantes.
Ont participé à la création : Gwénola Saillard-Calvez (plasticienne), Yann Théophage (saxophoniste), Adeline Pickeroën (pianiste), Elsa Bodineau (direction artistique), les élèves de l'atelier sculpture-volume, de l'atelier piano, saxophone, chant et harpe de la Maison des arts.
Vendredi 25 avril à 20 h, à l'auditorium de la Maison des arts, 26, rue de Saint-Nazaire. Entrée libre et gratuite. Tel. 02 28 25 25 80.

Aucun commentaire: