jeudi 21 mai 2009

Exposition Au TEP à Chartres

vernissage












Communiqué

Exposition Gwenola Calvez Saillard et Matthias Saillard
TEP : du 8 mai au 21 juin 2009


« L’empire de la honte »


Création plastique de Gwenola Calvez Saillard et Matthias Saillard autour du livre de Jean Ziegler, «L’empire de la honte ».


Jean Ziegler, rapporteur spécial pour le droit à l'alimentation du Conseil des droits de l’homme de l’Organisation des Nations Unies, s'attache à démontrer que la misère, la pauvreté et la faim ne sont pas inévitables. Pour L’auteur, la famine est organisée pour maintenir la dette des pays du Sud afin de poursuivre l'enrichissement des multinationales : "La famine étant utilisée comme une arme permettant de mettre à genou des peuples entiers, d'exercer des pressions d'ordre politique, d'imposer une mise à sac des ressources locales et des matières premières".
«Tout enfant qui meurt de faim dans le monde d'aujourd'hui a été assassiné»

Cette phrase insoutenable de vérité a provoqué ces deux artistes.

Comment réagir ? Comment dire et que montrer ?

Un artiste n'est pas isolé du contexte socio-politique qui l'environne. Sa démarche de plasticien est en soi un engagement, un commentaire critique sur le monde.

Dans cette installation commune réalisée spécialement pour le TEP, Gwenola Saillard Calvez et Matthias Saillard confronte leur regard sur cet ouvrage.

Gwenola Saillard-Calvez enseigne les arts plastiques depuis 2000, après avoir terminé ses études à l’école de Beaux- Arts de Lorient en 1998 et travaillé à Londres à la Royal Academy of Arts durant deux ans. Elle travaille sur la limite entre deux états opposés le mouvement dans l’air et l’immobilité, la préservation et la destruction, l’intérieur et l’extérieur...
L’artiste recompose avec des matières décomposées, recycle, évoque la fragilité et la vulnérabilité de notre monde... Aujourd’hui, elle vit et travaille en Eure et Loir

Matthias Saillard a étudié à l’école des Beaux-Arts de Lorient, de 1993 à 1998, où il a entamé des recherches autour du dessin à travers un questionnement multiple : quelle est la place du dessin, comment le montrer... Au crayonné rapide de l’esquisse préparatoire il répond par l’animation, le dessin mural ou le collage, l’humour et l’outrance. Il expose régulièrement son travail en France et aux Etats-Unis et vit aujourd’hui en Eure et Loir.



Compagnie Théâtre en Pièces
Abbayes Saint Brice2, rue Georges Brassens 28000 CHARTRES
28000 CHARTRES

theatre-en-pieces@wanadoo.fr
02 37 33 02 10

Aucun commentaire: